NEWCASTLE
       

ORIGINE : Angleterre
Contredanse anglaise en cercle (round dance).
BIBLIOGRAPHIE
- "The Dancing Master" 1ère édition 1650 - Reconstitution par C.J. Sharp voir "English Dances" n° 1 - Country Dances - Playford, édité par un comité de publication E.F.D.S. - Novello & C°- Londres.
- "De Dansdeel" n° 4, sous la dénomination "Nieuw-Holland", édité par la V.D.C.V. - 1959.
THEMES MUSICAUX
A. : A1. : 8 mesures à 2 temps - A2. : Idem.
B. : B1. : 8 mesures à 2 temps - B2. : Idem.
PAS EMPLOYES
Pas courus - Pas sautillé - Pas de basque anglais (single).
FORMATION
4 couples en cercle, tournés vers le centre. Ils sont numérotés dans le S.A.M.
 D3 C3 
C2
D2
 D4
C4
 C1 D1 

DEROULEMENT


Figure 1.Thème A.A1.Mes. 1 à 4.Tous se donnent les mains en cercle et font double avant puis double arrière.
Mes. 5 et 6."Set" vers partenaires.
Mes. 7 et 8.1/2 tour vers l'intérieur et "set" vers nouveaux vis-à-vis.
A2.Mes. 1 à 8.Comme A1.
Thème B.B1.Mes. 1 et 2.Tour de coude droit en pas courus, par tous les couples.
Mes. 3 à 8.Un tour de moulin main gauche, S.C.A.M., par les cavaliers en pas courus.
Un tour complet autour du moulin, dans le S.A.M., par les dames, en pas sautillés.
B2.Mes. 1 et 2.Tour de coude gauche en pas courus, par tous les couples.
Mes. 3 à 8.Un tour de moulin main droite, S.A.M., par les dames en pas courus.
Un tour complet autour du moulin, dans le S.C.A.M., par les cavaliers, en pas sautillés.

Figure 2.Thème A.A1.Mes. 1 à 4."Siding" par partenaires.
Mes. 5 et 6.Cavalier et dame : 1 petit pas à droite, ramener pied gauche et saluer.
Mes. 7 et 8.Cavalier et dame : Les partenaires se dépassent épaule gauche en 4 pas.
A2.Mes. 1 à 6.Comme Mes. 1 à 6. de A1. mais avec le (la) suivant(e).
Mes. 7 et 8.Les nouveaux partenaires se dépassent épaule gauche en 4 pas.
Thème B.B1. A présent, la danse prend l'allure d'un quadrille dont les couples de tête sont : C2D4 et C4D2 et les couples de côté : C3D1 et C1D3.
 C4 D2 
C3
D1
 D3
C1
 C2 D4 
Mes. 1 à 4.Couples de côté font 1 double vers le centre - Cavalier et dame se tiennent main droite - puis, sans se lâcher les mains, double vers l'extérieur. A leurs places, les partenaires se tournent les uns vers les autres et forment un arceau main droite.
Mes. 5 à 8.Chacun des partenaires des couples de tête rejoint l'arceau le plus proche ("cast off"), aborde celui-ci venant de l'extérieur du quadrille, passe en-dessous et rejoint sa place - en pas sautillés.
B2.Mes. 1 à 4.Comme Mes. 1 à 4. de B1. mais par les couples de tête.
Mes. 5 à 8Comme Mes. 5 à 8. de B1. mais par les couples de côté.

Figure 3.Thème A.Les couples sont disposés comme au début du Thème B. de la Figure 2.
A1.Mes. 1 à 8."Arming" bras droit, puis "arming" bras gauche par tous.
L' "arming" bras gauche se termine de manière à dépasser son (sa) partenaire épaule gauche immédiatement après le tour de coude gauche.
A2.Mes. 1 à 8.De même, par tous, mais avec le (la) suivant(e) - Cavaliers et dames se dépassent à nouveau, mais pour former des rangs, en se donnant les mains :
D1 C1
C4 D2
D4 C2
C3 D3
Thème B.B1.Mes. 1 à 4.Chaque rang fait un double arrière et un double avant puis tous se lâchent les mains.
Mes. 5 et 6."Turn single" par tous.
Mes. 7 et 8.Chacun(e) dépasse son vis-à-vis épaule droite de manière à former de nouveaux rangs :
D2 C1 D1 C4
C2 D3 C3 D4
B2.Mes. 1 à 4.Comme Mes. 1 à 4. de B1.
Mes. 5 à 8.Comme Mes. 5 à 8. de B1. et tous se retrouvent aux places occupées au début de la danse. Saluer partenaires.

Description de Roger DE PAGE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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